Merci à Eva Mazur de l’Optimisme Pro.com de m’avoir donné l’occasion le mois dernier d’écrire un article sur les questions à se poser avant de quitter son entreprise. Vous retrouvez l’article ici et son contenu si besoin ci-dessous:
Pourquoi se questionner ? Comment savoir si vous devez partir ou rester dans votre entreprise actuelle ? Cela passe par un questionnement en profondeur sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. Débusquez les raisons, les espoirs et les conséquences de ce changement professionnel pour faire un choix en conscience.
Pourquoi est-ce si important pour vous de changer ? Quel est le véritable enjeu de ce changement ? Pour évoluer vers plus de responsabilités ? Pour gagner en sérénité ? Gagner plus d’argent ? Retrouver du challenge ? Vous réaliser professionnellement ? Identifier vos envies est essentiel pour prendre la bonne direction.
Il peut y avoir des conséquences non négligeables, les identifier vous évitera des déconvenues. Avez-vous pris la mesure de toutes les conséquences possibles en termes de finances, sécurité de l’emploi, trajet, autonomie, charge de travail, amplitude horaire ?
Le manque de reconnaissance arrive en effet en tête des raisons des départs. Reconnaissance de la part de votre N+1 mais également de vos collègues ou de votre DRH.
Quelles sont les valeurs importantes pour vous ? Et sont-elles compatibles avec celles de votre entreprise ? Clarifier à un instant précis vos valeurs fondamentales, les nommer et vérifier dans quelle mesure vos activités professionnelles contribuent à les alimenter, constitue un premier diagnostic éclairant sur votre degré d’alignement actuel.
L’apprentissage est une source de motivation énorme. « Celui qui continue d’apprendre reste jeune. Dans la vie, le plus beau est de rester jeune d’esprit. » Henri Ford.
Votre entreprise encourage-t-elle et vous donne-t-elle les moyens de vous former ? De monter en compétences et/ou de valoriser votre parcours ?
Votre entreprise a-t-elle des propositions de postes intéressants, challengeant pour vous ou au contraire l’avenir est-t-il bouché sans possibilité d’évoluer ?
Évaluez vos besoins en termes de rythme de travail, quel est votre rythme de vie idéal ? Êtes-vous mobile géographiquement ? Quels sont vos besoins financiers ?
Vous poser les bonnes questions vous permettra de vérifier que le projet de quitter votre entreprise sera suffisamment motivant et pérenne, aligné avec vos valeurs, vos envies, et vous permettra de trouver le bon équilibre et vous engager en confiance dans un poste qui ait du sens pour vous.
Partir ou rester, à vous de trouver la réponse !