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Le bilan de carrière est un véritable travail commun entre entreprise et salarié et est le seul outil permettant un regard extérieur sur le parcours du salarié.

LE BILAN DE CARRIÈRE, UN OUTIL DE GPEC

Dans un contexte économique incertain, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est un levier clé de performance.

Le bilan de carrière est un véritable travail commun entre entreprise et salarié et est le seul outil permettant un regard extérieur sur le parcours du salarié.

Souple dans sa mise en œuvre, il permet de partager les attendus du bilan et ses résultats de manière tripartite entre le salarié, l’entreprise et le consultant bilan.

L’éthique est importante chez ICEBERG. Les prestations reposent sur le respect des personnes dans un cadre bienveillant.

Nous attachons une importance particulière à la posture et au respect de la déontologie , c’est pourquoi nous respectons le code de l’EMCC.

NOTRE APPROCHE

Une approche centrée sur la personne, ouverte et positive qui favorise une meilleure relation à soi et aux autres et basée sur 3 piliers : Profondeur, authenticité et écoute active.

BÉNÉFICES POUR LE SALARIÉ

  • Engager une réflexion lucide et mobilisatrice sur sa dynamique professionnelle lui permettant de :
  • Mieux se connaître , identifier ses points de force/vigilance, ses motivations
  • Comprendre son passé, analyser son présent et se positionner sur l’avenir
  • Trouver un nouveau souffle
  • Confirmer/valider un projet
  • Devenir acteur de sa propre évolution

BÉNÉFICES POUR L’ENTREPRISE

Offre à l’entreprise un outil de gestion lui permettant de :

  • Proposer un accompagnement aux salariés qui s’interrogent sur leur évolution professionnelle
  • Mieux connaître ses collaborateurs
  • Détecter les potentiels, les compétences, les centres d’intérêt
  • Identifier les leviers de motivation de chaque collaborateur
  • Permettre aux salariés de s’exprimer sur leur vécu au travail, au sein d’une relation extérieure à l’Entreprise donc favorisant la prise de recul
  • Orienter, décider du changement : anticiper la mobilité
  • Répondre à des demandes de mobilité
  • Faire converger aspirations personnelles et besoins des organisations
  • Prévenir d’éventuels risques psychosociaux

MÉTHODOLOGIE

En amont de ce bilan, une rencontre est organisée entre les différents acteurs de la démarche, afin de préciser les objectifs attendus.

Le bilan comprend 5 étapes :

1

Traitement, clarification de la demande et contractualisation

2

Conception de la démarche d’accompagnement

3

Évaluation pro et appréciation des potentialités et talents

4

Orientation et accompagnement à la décision

5

Formalisation du projet professionnel

…et 4 phases :

Phase 1 : ME CONNAÎTRE

Une première étape qui permet de se questionner sur qui vous êtes vraiment et ce qui est important pour vous.

Nous explorons ensemble votre système de valeurs, vos besoins, vos croyances (aidantes ou limitantes) vos leviers de motivation ainsi que les différents domaines de votre vie pour trouver un équilibre général.

Bénéfices : développement de la conscience de soi, amélioration de l’estime de soi.

Phase 2 : CLARIFIER MON PROJET

La deuxième étape permet d’analyser votre parcours professionnel, vos scénarios de réussites, et de faire émerger vos compétences et potentiels, rechercher vos talents, domaines d’intérêt, aspirations professionnelles.

Bénéfices : développement de la vision et émergence des ressources, développement du sentiment d’auto-efficacité & conscientisation des possibilités d’évolution.

Phase 3 : LIBÉRER MES FREINS & BLOCAGES

La troisième étape va mettre en lumière et lever vos croyances limitantes, vos blocages émotionnels, puis développer de nouvelles croyances et schémas de pensées positifs.

Bénéfices : Fin de l’auto-sabotage et création d’espace pour la créativité.

Phase 4 : M’AUTORISER ET INCARNER MON PROJET

La dernière étape est un travail sur l’émergence de la nouvelle identité professionnelle, nouvelle posture et mise en action.

Préparation mentale, gestion du stress, accompagnement à la décision et mise en place d’un plan d’actions concret avec indicateurs de mesure , points de contrôle et étapes clés en mode « gestion de projet ».

Bénéfices : Feuille de route claire, développement de la motivation et de l’engagement, focus.

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